Structure d’hébergement

RTL article du 29.03.2022

Un projet de structures pour réfugiés inquiète les riverains

La problématique ne date pas d’hier. Le Luxembourg manque de structures d’accueil pour réfugiés. Un site pouvant accueillir jusqu’à 685 personnes doit être aménagé dans le quartier du Cents à Luxembourg.

Les structures d’hébergement pour réfugiés du “projet Irgäertchen” doivent être aménagées près du château d’eau du Cents, entre l’autoroute, la piste d’atterrissage du Findel, le dépôt d’un entrepreneur et le rond-point Robert Schaffner dit “Irgäertchen”. La situation est tout sauf idéale, trouvent les groupements d’intérêts des quartiers environnants.

Coincées entre une piste d’atterrissage et une autoroute

Nadine Molitor, présidente du groupement d’intérêts du Cents: “Nous sommes presque sur la piste d’atterrissage, les avions sont à une altitude maximale de 150 mètres. Nous avons une autoroute qui fait du bruit en permanence. Ce n’est donc pas une situation agréable pour les gens qui viennent là et qui ont peut-être vécu des choses terribles.”

Selon un document de la Chambre des députés, le site compterait quatre structures: une structure pour remplacer le Shuk, la structure d’hébergement d’urgence du Kirchberg, qui accueille les personnes qui relèvent de la procédure de Dublin, une structure d’hébergement d’urgence, une structure pour ceux qui sont sous le coup d’une procédure d’expulsion et une structure de sécurité renforcée. Sont également prévues: six salles de classe, des structures pour les services médicaux et administratifs et des infrastructures sportives. Ce qui devrait représenter à environ 750 personnes en comptant le personnel, estime Nadine Molitor. Ce qui correspondrait à plus de 10% des habitants du Cents.

Une concentration ni bonne ni souhaitable …

En 2020 déjà, les groupements d’intérêts avaient envoyé un courrier au ministère des Affaires étrangères afin d’obtenir des précisions sur le projet “Irgäertchen”. Il leur a été répondu à l’époque qu’il n’y avait encore aucun détail. Et il n’y a jamais eu de suites. Maintenant ils ont demandé une réunion urgente avec la bourgmestre de Luxembourg, toujours pour avoir des précisions. Lydie Polfer renvoie vers le ministère des Affaires étrangères. Elle parle d’une idée, aucun projet ne lui aurait encore été présenté. La bourgmestre partage toutefois les préoccupations des riverains. L’emplacement ne serait pas idéal pour héberger des gens sur une longue période et cette concentration ne serait ni bonne ni souhaitable. Cela provoquerait un ghetto.

L’Administration des bâtiments publics serait en train d’élaborer concrètement le projet, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, interviewé par RTL. Les quatre structures décrites plus haut sont effectivement prévues.

Jean Asselborn: “Nous devons avoir de la place, que nous puissions réagir vite si quelque-chose se passe, cela ne signifie pas que si l’endroit existe, il sera plein. Nous devons l’avoir à disposition.”

… ou la nécessité d’un lieu centralisé

Au lieu d’un grand site, les groupements d’intérêts du Cents et des alentours proposent de prévoir des projets plus petits comme la maison 1 à Hamm. Mais cela ne risque pas d’arriver. L’organisation serait plus simple en un lieu centralisé, par exemple pour le catering, la prise en charge médicale, explique le ministre des Affaires étrangères.

“Nous sommes actuellement [dispersés] sur 18 sites au Luxembourg et vous devez imaginer l’investissement en personnel que c’est pour gérer cela. Je ne vois donc pas en quoi cette structure que nous créerons là, devrait être une surcharge, je ne le vois pas.”

Il n’y a probablement pas d’endroit idéal pour construire de telles structures d’hébergement pour réfugiés, selon Jean Asselborn. Il serait cependant évident que le Luxembourg aura besoin de telles structures à l’avenir. Le ministre serait prêt à se pencher sur les questions et les préoccupations des riverains. Les groupements d’intérêts attendent un rendez-vous.

 

 

 

 

Ouverture des terrains de tennis saison 2023 /
Opening of tennis courts for 2023 season

Le TCFC a le plaisir d’annoncer l’ouverture de ses terrains de tennis pour le
1 avril 2023. Veuillez trouver toutes les informations pour les cartes de membres et l’école de tennis sur notre site internet https://ballejaune.com/club/tcfetschenhaff-cents

The tennis club of cents is happy to share with all the opening of the tennis courts for 1st of april. Please find all information regarding the membership and tennis school on our website https://ballejaune.com/club/tcfetschenhaff-cents