2023 Passerelle reliant les quartiers Cents, Neudorf et Weimershof

Présentation du projet (Fichier Format PDF)

Autorisation du Ministère de l’Environnement du 21/02/2023

 

  • Fin Février 2023: L’échevin Patrick Goldschmidt a dévoilé dans un post Facebook que les travaux vont pouvoir commencer cette année.
  • 24 Février 2023 : Début des travaux  pour le déplacement du chalet en bois du CTF

 

LA PASSERELLE
La nouvelle passerelle qui relie le plateau du Cents vers le plateau du Kirchberg, présente une largeur utile de 4,50m entièrement dédiée à la mobilité douce avec un trafic mixte piéton et cycliste.

Côté Cents, la liaison de la passerelle se fait au niveau de la rue Tawioun, côté Weimershaff, la liaison s’effectue via la rue des Bleuets.

Le choix du tracé de la passerelle s’est appuyé sur différentes implantations possibles qui ont été analysées au cours de ces dernières années. L’option actuelle revêt toute une série d’avantages, aussi bien en termes de mobilité que de faisabilité technique.

 

L’ASCENSEUR
La cage d’ascenseur est indépendante de la passerelle d’un point de vue architectural et structurel. Une distance de 4 m sépare les deux objets qui ont chacun une identité propre tout en ayant un dialogue cohérent.

Le pylône est fin, de couleur claire tandis que l’ascenseur se lit comme une forme monolithique élémentaire rectangulaire, une sorte de campanile également opposé avec sa couleur plus sombre. Ces identités différentes se renforcent mutuellement pour former un ensemble cohérent.

La forme de cette tour découle des dispositifs fonctionnels et techniques propres au bon fonctionnement de l’ascenseur sur sa course de 50m. La cabine comporte deux portes en vis-à-vis, permettant une marche toujours en avant aux cyclistes. Au niveau Neudorf la porte de la cabine se situe de manière bien visible en face de la rue de Neudorf, en retrait de la pile centrale. Au niveau de la passerelle, la 2e porte donne accès à un parlier de liaison à angle droit entre la tour de l’ascenseur et le tablier de la passerelle. Cette disposition permet aux piétons et aux cyclistes de sortir de la cabine et de s’engager ensuite sur la passerelle en ayant une vue bien dégagée sur les allées et venues sur celle-ci. De même l’attente de l’ascenseur au niveau de la passerelle se fait sur ce palier de liaison, qui présente un porte-à-faux avec plancher vitré, orienté sur la Ville haute et la silhouette caractéristique des flèches de la Cathédrale.

C’est dans le prolongement de cette belle vue sur la Ville que la cabine dispose d’une paroi entièrement vitrée, orientée ouest dans l’axe de la rue de Neudorf.

 

 

LIRE PLUS SUR LE SITE DE LA VILLE DE LUXEMBOURG

 

2 Comments
  • Eduardo Bellamy
    Posted at 15:54h, 23 March Reply

    Nous attendons avec impatience ce pont, à 5 minutes du travail et de l’école à vélo. On aura de temps gagné, réduira des émissions de CO2 et coût soins santé autant pour la qualité de aire que pour l’activité physique.

  • Marc1
    Posted at 10:48h, 23 January Reply

    C’est une idée géniale de la ville de Luxembourg de construire un pont au dessus du quartier Neudorf (pardon, je comprends les riverains qui habitent à Neudorf), mais en venant de la PC1 de Hesperange, je peux enfin rouler en vélo (par beaux temps) jusqu’au cartier du Kirchberg, et j’ai pas besoin de transports en commun pour mon trajet au travail – la voiture restera a la maison grâce à la formidable initiative de la ville de Luxembourg, à Monsieur François BAUSCH et Madame Lydie POLFER, d’ailleurs je voudrai dire un grand merci pour cette formidable Idee securisee à toutes les personnes impliquées dans ce projet (même si j’entends des bahuts des riverains de la rue de Neudorf qui ne sont pas favorables au projet), moi comme cycliste et activiste de la mobilité douce, pense que cet edifice est d’une haute valeur même pour l’,activité touristique et eco économique de nôtre pays! Bravo aux associations du vélo de la ville de Luxembourg et aux politiciens qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage grandiose ! Merci et encore merci! Continuez à promouvoir de nouvelles pistes cyclables pour un Grand-Duché plus vertueux !

Post A Comment

Ouverture des terrains de tennis saison 2023 /
Opening of tennis courts for 2023 season

Le TCFC a le plaisir d’annoncer l’ouverture de ses terrains de tennis pour le
1 avril 2023. Veuillez trouver toutes les informations pour les cartes de membres et l’école de tennis sur notre site internet https://ballejaune.com/club/tcfetschenhaff-cents

The tennis club of cents is happy to share with all the opening of the tennis courts for 1st of april. Please find all information regarding the membership and tennis school on our website https://ballejaune.com/club/tcfetschenhaff-cents