Pylône d’antenne Proximus

Réponse Proximus: extrait du lettre du 06.01.2021

Nous accusons bonne réception de votre courrier du 4 Janvier 2021 et nous avons le plaisir de vous répondre en toute transparence comme suit :

 

l. Nous regrettons d’apprendre que le certificat n’aurait pas été posé en temps opportun. Nous ne croyons pas que c’est le cas, mais nous allons nous renseigner auprès de nos équipes et sous-traitants.
2. Votre souci concernant la compatibilité entre nos équipements et les équipements radars et autres de l’ANA sont légitimes. Soyez rassurés que depuis très longtemps tout émetteur à proximité de l’aéroport et soumis à une étude détaillée. Preuve à l’appui, nous voulons vous faire parvenir en annexe une copie d’un rapport d’étude concernant justement le risque d’interférence. Ce rapport est en anglais et très technique, mais en résumé, prouve qu’il n’y a aucune incompatibilité à retenir.
3. En annexe, nous vous joignons un courrier de l’ANA pour ce site.
4. En ce qui concerne le rayonnement électromagnétique d’un site d’antennes de télécommunication mobile, tout opérateur de mobilophonie est obligé à demander une autorisation Commodo-lncommodo auprès de l’ITM et de l’Administration de l’Environnement. Sans cette autorisation un site ne peut pas être opéré avec plus de 50W de puissance émettrice. Cette autorisation a pour but de valider qu’à aucun endroit où peuvent séjourner des personnes, le champ électromaKnétigue dépasse^V/m_Nous tenons à signaler que la norme européenne autorise 42V/m et que le Luxembourg a adopté une norme beaucoup plus stricte.
5. Il vous sera loisible de consulter cette autorisation qui reprends tous les détails demandés auprès de
l Administration de l’Environnement en temps opportun. Plus tard aussi sur le Geoportail.
6. Pour information : Le site n’est pas encore en service et la procédure d’autorisation Commodo-lncommodo est en cours.

 

Madame, Monsieur, nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous vous prions; Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.”