2021 SIILFC- Bulletin d ́information – périodique n°1-2021

 

A.Nous nous engageons pour vous !

 

1. Armoire à livres

  • Action : Suite à notre AGO nous avons proposé en date du 17 mai 2019 à la Ville deux endroits pour l’installation d’une armoire à livres.
  • Résultat : Une armoire est en commande et sera installée sur une nouvelle place projetée au bout de la rue Léon Kaufman.

 

2. Hall Sportif provisoire

  • Action : En mai 2019, nous avons demandé à la VDL le maintien du Hall Sportif provisoire aux abords du bvd Salentiny afin de pallier au déficit de l’espace publique qui pourrait subvenir lors de la rénovation respectivement de la réfection du Centre Sociétaire. Le hall sportif provisoire pourrait ainsi servir comme local de substitution pendant les travaux.
  • Résultat : Une lettre échevinale confirme que le Hall Sportif provisoire restera sur l’emplacement actuel au moins jusqu’en 2023.

 

3. Actions « FINDEL »

Mur antibruit A1

  • Action 1 : En janvier 2018, nous avons envoyé une lettre au Ministre du Développement Durable (MDD) demandant de procéder à une analyse sonore du mur antibruit longeant l’autoroute A1.
  • Résultat : La réponse du MDD est que l’Administration des Ponts et Chaussées a reçu la mission de mettre en place un nouveau mur antibruit adapté à l’augmentation constante du trafic routier.
  • Action 2 : Subséquemment, nous avons envoyé en septembre 2019 une lettre à l’Administration des Ponts et Chaussées pour demander l’avancement de ce projet.
  • Résultat 2 : Pas de réponse à ce jour.
  • Action 3 : En mars 2020, demande d’informations éventuelles auprès de la VDL.
  • Résultat 3 : Pas d’indications nouvelles, mais on nous a indiqué un nom auprès du Ministère de l’Environnement.
  • Action 4 : En juin 2021, relance de la lettre à l’Administration des Ponts et Chaussées par intermédiaire du Ministre du Transport.
  • Résultat 4 : Lancement en cours.

Plan d’action contre le bruit de l’Aéroport de Luxembourg

  • Action : En septembre 2020, un nouveau plan d’action contre le bruit a été présenté au public. Ensemble avec l’USILL (Union des Syndicats d’Intérêts Locaux), nous avons participé à diverses réunions de préparation en vue de cette présentation. Par la suite, nous avons communiqué nos doléances à la Ville de Luxembourg et demandé de prendre position par rapport à notre argumentaire.
  • Résultat : Nous sommes en attente du nouveau Plan d’action contre le bruit de l’Aéroport de Luxembourg.

Réunions entre l’USILL et ANA

Votre Syndicat participe depuis quelques années à des réunions régulières avec l’ANA (Administration de la navigation aérienne) pour présenter les doléances et réclamations de notre quartier.
Nous avons exigé la réintroduction immédiate des taxes aéroportuaires dissuasives. De telles mesures existent déjà depuis longtemps pour de nombreux aéroports européens.
Sur le site “Cents-online.lu” vous pouvez consulter les liens qui vous indiquent les mesures de pollutions et de bruit prises par notre station pour chaque survol de notre quartier. Très intéressants sont depuis peu les nombreux passages
des avions AWACS de l’OTAN.
Résultat : De nouvelles taxes ont été lancées par Luxairport.

App pour découvrir les sites touristiques du Luxembourg vus du ciel.

Suite à un reportage sur RTL en date du 31.10.2019, le Ministre Lex Delles a informé sur son intention de créer une application mobile (App) qui permettrait de louer à des fins récréatives soit un hélicoptère, soit un petit avion. Cela permettrait aux usagers de découvrir des sites touristiques du Luxembourg, dont notamment la Ville de Luxembourg.
Le Findel servirait de point de décollage de ces vols et les quartiers Cents, Hamm et Bonnevoie en subiront les conséquences en termes de nuisances sonores, de pollution et de sécurité aérienne – de nombreux vols de ces petits avions n’empruntant pas le couloir requis pour le décollage et l’atterrissage.
La qualité de vie des habitants des quartiers adjacents à l‘aéroport et des lieux touristiques sera sérieusement amoindrie puisque le survol à basse altitude des maisons et jardins privés sera encore plus important. De plus, dans un esprit de « Fridays for future » et suite à l’accord climatique de Paris dans lequel le Luxembourg s‘est engagé à réduire les émissions, il est contradictoire de vouloir promouvoir le vol d’engins polluants.
Les syndicats Cents et Hamm sont dès lors contre l’introduction d’une telle App.

  • Action : les deux Syndicats Hamm et Cents ont d’un commun accord envoyé une lettre en novembre 2019 pour protester contre la mise en service d’une telle application.
  • Résultat : Le ministre Delles nous a fait un retour, stipulant que cette App est nécessaire pour promouvoir le tourisme au Luxembourg puisque nous sommes à l’âge digital.

 

4. Pont Cents-Hamm (PN56)

  • Action : Suite à une demande commune des Syndicats Hamm et Cents en janvier 2019 au collège échevinal de la Ville de Luxembourg pour discuter des problèmes survenus suite à la mise en service du nouveau pont reliant le Cents à la N2, nous avons reçu en juin 2019 une lettre de la VDL nous demandant de formuler nos constats par écrit afin de pouvoir préparer une réunion. Une lettre avec nos doléances communes a été envoyée en juillet 2019.
  • Résultat : La VDL nous remercie pour notre lettre mais tente à revers de nous expliquer qu’il n’y aura pas de réunion commune puisque la VDL ne serait en fait pas responsable pour le marquage au sol, les feux tricolores et l’installation des panneaux pour cette partie de la Ville. Il n’y a même pas eu de support de la Ville pour nous aider dans nos démarches auprès des autorités compétentes. Donc, tous nos efforts réalisés pour le compte de la Ville sont restés infructueux. On peut valablement se poser la question si on nous prend pour des dindons de la farce.

 

5. Forêt

Le garde forestier responsable pour le quartier du Cents, a souhaité nous informer sur les avancements des travaux
dans notre forêt.

  • Action : Nous avons publié le résumé y afférent sur notre page Facebook et vous trouverez aussi un résumé sur notre nouveau site internet.
  • Résultat : Le garde forestier aurait dû faire une présentation lors de notre dernière AGO qui a dû être annulée en raison du Covid. Nous allons reprendre cette initiative pour une prochaine AGO.

 

6. Pont piste cyclable Cents-Kirchberg

En mars 2021, la VDL nous a présenté sa dernière version du pont cyclable projeté à hauteur du bvd Salentiny avec une réalisation prévue pour 2025. Si d’un côté nous ne sommes définitivement pas contre une telle réalisation, d’un autre côté nous privilégions un emplacement tel que proposé par les 3 syndicats, c.-à-d. géographiquement centralisé autour des cœurs des quartiers Cents (lotissements du Carmel), Neudorf (plus près de commerces existants) et Weimershof.
Puisque les dés sont désormais joués, nous avons transmis en mai 2021 une lettre à la VDL avec quelques propositions techniques : En ce qui concerne les alentours du pont par exemple, des stations Vélo’h pourraient compléter l’offre.
Nous avons également proposé qu’une petite navette électrique désserve les points importants de notre quartier reliant la ligne de bus 14 avec le tramway pour que les personnes à mobilité réduite puissent également profiter de ce pont.

 

7. Illumination de Noël
Nous sommes actuellement en contact avec le Service Espaces Publiques, Fêtes et Marchés de la VDL pour concevoir un nouveau concept pour l’illumination du quartier.
Proposition faite : aménagement près de la rue Bruch/ Gabriel de Marie, plus centré autour des magasins, installation d’un sapin de Noël près de la nouvelle piscine, étude s’il y a possibilité d’installer une décoration sur les lampadaires près du nouveau Hall Sportif, l’arbre devant le Centre sociétaire devrait être illuminé, tout comme une décoration plus vive devant l’église.

 

8. Carlo’h
Une station Carlo’h a été installée allée du Carmel près de l’entrée vers le parking Delhaize.

  • Action : Nous avons demandé à la VDL de nous communiquer les premiers résultats d’utilisation et si la demande était importante s’il était possible d’installer également un emplacement à hauteur du Centre Sociétaire. Ceci pourrait donner une meilleure accessibilité de cette offre pour tout le quartier.
  • Résultat : En mars 2020, la VDL indique qu’il est encore trop tôt pour nous donner des statistiques sur l’utilisation. Au final, ce serait la société « Carsharing Luxembourg » qui déciderait d’un éventuel nouvel emplacement.

 

9. École fondamentale et foyer scolaire.
En été, les classes des nouveaux bâtiments de l’école fondamentale ainsi que du foyer scolaire se chauffent jusqu’à atteindre des températures ambiantes avoisinant les 35°C et plus. Sous des telles conditions, il est très difficile de laisser les enfants dans les classes et souvent l’enseignement est interrompu par de longues pauses.

  • Action : À chaque réunion parentale et syndicale cette problématique revient à l’ordre du jour et le Syndicat n’arrête pas de transmettre régulièrement ces doléances au collège échevinal.
  • Résultat : Depuis 2018, la VDL nous répète la même réponse : qu’une étude est en cours et que de nouveaux stores supplémentaires seront installés. Au Foyer Scolaire des stores supplémentaires ont été installés certes, mais cette mesure ne résout pas le problème, il faudrait aussi installer un ombrage vertical.

 

10.Nouveau hall Sportif
Lors d’une réunion avec la VDL en 2020, on nous a informés du fait que le chantier a pris du retard. Bien que la salle de sport soit déjà ouverte, la piscine ne l’est pas encore suite à des problèmes techniques. À noter, qu’il est prévu que la piscine pourra être utilisée par le public en dehors des heures de classe.

 

11.Centre sociétaire

  • Action : En mars 2020, nous avons demandé si la VDL prévoit une réfection du centre sociétaire et si oui pour quand.
  • Résultat : Selon l’indication de la VDL une rénovation complète est prévue sans mentionner de date.

 

12.Chantier croisement devant le centre sociétaire
Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, il y aura un chantier près du Centre Sociétaire, croisement rue Cents, rue Trêves, rue des Alouettes et rue Bruch. Il y aura un réaménagement de la chaussée, petit surhaussement de la route, limitation à 30 Km/h et comme vous l’avez déjà constaté des feux rouges pour le passage piéton devant le Centre Sociétaire. De plus, il y aura des arrêts pour bus scolaires de part et d’autre de l’entrée au parking devant le Centre Sociétaire.

  • Action : Lors d’une de nos réunions avec la Ville de Luxembourg, le projet nous avait été montré très brièvement et sur ce que nous avions déjà donné des avis. Demande d’un passage piéton à hauteur de l’arrêt de bus côté rue Trèves, arrêt des bus scolaire avec kiss and go, où sont actuellement les quelques places de parking devant le Centre Sociétaire. Prolongement de la zone 30 côté rue des Alouettes pour une meilleure visibilité. Feux rouges qui règlent tout le croisement. Ce n’est qu’à la suite de la présentation au public que nous avons pu consulter les plans retenus par la VDL. Hors, nous avons demandé une réunion d’urgence. Celle-ci s’est tenue le 19 mai 2021, mais sans résultat.
  • Résultat : Seule une de nos propositions a été retenue partiellement.

 

13.Ceinture verte/ parc au Cents
En 2016, lors de l’établissement du PAG et en 2018 lors de la réfection de la ligne à haute tension, le Syndicat avait proposé à la VDL de garder le tronçon ainsi libéré comme ceinture verte autour du Carmel.

  • Action : Diverses lettres et propositions lors de réunions avec la VDL.
  • Résultat : Malheureusement, notre proposition ne sera pas retenue. Cependant, la VDL est en train d’étudier d’autrespistes pour un parc ou une ceinture verte pour notre quartier.

 

14.Bureau de police
En 2019, le syndicat avait été informé d’une fermeture probable du bureau de police au Cents.

  • Action : Nous avons envoyé une lettre au Ministre de la Sécurité intérieure pour protester contre cette fermeture en argumentant que le Cents est assujetti à de nombreux cambriolages et des cas de vandalisme.
  • Résultat : Nos propositions ne sont pas prises en compte. Dans sa réponse, Monsieur Kox indique seulement que l’emplacement 6A, rue du Fort Niedergrünewald à Kirchberg a été conçu dans l’optique d’un commissariat moderne fonctionnant de 7 à 21 heures et que cette présence ne serait possible que par la fusion des différentes stations de polices des quartiers sur un même site. Ce regroupement permettrait d’avoir une meilleure présence sur le terrain.

 

15.Karp Kneip
En 2020 nous avons eu une entrevue avec l’entreprise Karp Kneip qui participe aux travaux de rénovation de la piste d’atterrissage. Voici quelques données intéressantes pour le Cents quant aux précautions qui ont été prises pour minimiser les dérangements des riverains pendant les travaux.

  • La production active du macadam se fera pendant la journée.
  • Il y aura un réservoir spécial sur le site de l’aéroport côté Sandweiler pour stocker le macadam.
  • Les camions ont eu l’instruction de produire le moins de bruit possible.
  • Les lampes qui illuminent le site sont réduites à un minimum.

 

Réclamations
Mauvaise Odeur, trop de poussière ou trop de vacarme
Si vous ressentez une gêne olfactive, poussiéreuse ou brouillante n’hésitez pas à
– soit contacter l’administration de l’environnement sous l’email inspections@aev.etat.lu en indiquant : le lieu,
l’heure, le genre de gêne ressentie
– soit (méthode privilégiée) transmettre une plainte par internet sous le lien ci-dessous :

https://guichet.public.lu/content/dam/guichet/catalogue-formulaires/plaintes/plainte-administration-
environnement/plainte-administration-environnement-fr.pdf

Votre syndicat est en train d’élaborer un fichier prérempli automatiquement dans lequel il faudra seulement indiquer un
minimum d’infos comme par exemple votre nom, la date et l’heure du constat.

 

16.Les inondations
Peut-être que vous avez déjà participé à notre enquête sur les inondations. Pourquoi cette enquête ? Nous avons toujours les relevés qui avaient été établis en 2010. Une comparaison nous révélera s’il y a eu une amélioration de la situation depuis l’ancienne enquête. Ensuite on demandera des explications auprès de la VDL pour avoir le planning des démarches qu’ils entendent entreprendre. Ce en vue des multiples projets de construction futurs qui sont encore prévus sur le Cents et des inondations actuelles.

 


 

B.Les Finances
2019: Les dépenses réalisées en 2019 étaient de 4.251€, tandis que les recettes sont de 4.836€. La majeure partie des dépenses provient de l ́impression et de l ́envoi du « Buet », Invitation à l ́AGO et cartes de membre pour 2.054€ et l ́organisation de l ́AGO pour 1.052€. Notre nouveau site internet représente une dépense de 410€. Les recettes proviennent essentiellement de cotisations. Le total à l ́actif du SIILFC est de 34.010€ au 31.12.2019.
Les comptes du SIILFC sont vérifiés et certifiés corrects et complets par les réviseurs de caisse Reggie Lecorsais et Paul Sinner.

2020 : Les dépenses réalisées en 2020 étaient de 4.030€, tandis que les recettes sont de 4.731€. La majeure partie des dépenses provient de l ́impression et de l ́envoi du « Buet », Invitation à l ́AGO et cartes de membre pour 2.141€. Nous avons également réalisé une dépense exceptionnelle de 498€ auprès de GFS pour l ́achat d’un nouveau survêtement de micro pour notre station de mesure. Les recettes proviennent essentiellement de cotisations. Le total à l ́actif du SIILFC est de 34.711€ au 31.12.2020.
Les comptes du SIILFC sont vérifiés et certifiés corrects et complets par les réviseurs de caisse Paul Sinner et Reggie Lecorsais.

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